Les avantages et inconvénients des panneaux solaires 

Les avantages et inconvénients des panneaux solaires 

juin 10, 2018 0 Par Edmond De la Baugaudière

Depuis quelques années, le secteur industriel a frappé fort dans la branche de l’économie avec son nouveau domaine, les énergies renouvelables. Par respect de l’environnement, ces dernières sont de plus en plus recommandées, les énergies photovoltaïques particulièrement. Cependant, à travers cet article, vous aurez la possibilité de découvrir généralement tous sur les panneaux solaires.

Brève définition de https://im.solar/fr/

Avant d’entrer dans le sujet proprement dit, il est primordial de connaitre la définition d’un panneau solaire. Alors, qu’entendons-nous par un panneau solaire ? Un panneau solaire est un système combinant à la fois nouvelle technologie et énergie solaire. Fabriqué à base de capteurs solaires photovoltaïques ou thermiques, ce dispositif est assigné à la conversion des faisceaux solaires en énergie électrique ou thermique. Par ailleurs, ils sont généralement les éléments de base d’une grande partie des installations de production d’énergie solaire. Par ailleurs, cet effet photovoltaïque reposant sur le comportement des matériaux semi-conducteurs face au rayonnement solaire est issu de la recherche menée par Antoine Becquerel dans les années 1839.

Les différents types de panneaux solaires

Le panneau solaire se décline sous 3 différents types à savoir les thermiques, les photovoltaïques et les hybrides. Les panneaux solaires thermiques autrement dit les collecteurs solaires dupent la chaleur provenant du rayonnement solaire en la transférant à un fluide caloporteur. Par ailleurs, la version la plus populaire est la centrale solaire thermodynamique.
Les panneaux solaires photovoltaïques ou encore les panneaux solaires se chargent de convertir le rayonnement en électricité. Toutefois, ils sont en général appelé PV dont la plus puissante se dénomme la centrale solaire photovoltaïque.
Pour ce qui est des panneaux hybrides, ils combinent les deux précédentes technologies tout en produisant à la fois de l’électricité et de la chaleur. Autrement dit, il améliore le rendement du PV et évite l’emballement des modules. Toutefois, cette combinaison est d’autant plus connue sous l’appellation de cogénération.

Le fonctionnement du dispositif

Avant quelconque utilisation du dispositif, il est important de comprendre son fonctionnement. Cependant, le panneau solaire photovoltaïque réside sur plusieurs éléments en particulier d’un module à base de cellules photovoltaïques, d’un système de montage et de l’abergement. Le premier consiste à convertir l’énergie en tension électrique continue tandis que le second est un système d’intégration à la toiture fixant le panneau photovoltaïque à l’assemblage. Quant au dernier, il se charge d’établir une jonction hermétique entre le reste de la toiture et le panneau.
Par ailleurs, à ces éléments s’ajoutent les appareils électriques comme l’onduleur transformant ainsi le courant continu en alternatif tout en autorisant l’alimentation d’une maison en termes d’électricité.

L’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques présente en effet de nombreux avantages aussi bénéfiques les uns que les autres si l’on ne cite que c’est une énergie non polluante. Cela dit, cette autre facette d’énergie n’a aucun impact tant sur notre environnement que sur notre santé. D’autant plus qu’elle est une source d’énergie inépuisable étant donné qu’elle fonctionne à base de rayons solaires.
Simple et facile à installer, ce mécanisme est l’une des meilleures sources d’énergie à la fois très fiables et rentables.