Les avantages de créer une entreprise SARL

La Société À Responsabilité Limitée est une forme juridique adaptée à plusieurs projets de création d’entreprise. La plupart des sociétés nouvellement créées sont des SARL. Toutefois, il est nécessaire d’analyser les avantages d’une SARL avant la création.

Les étapes pour créer une SARL

Pour constituer une sarl, il est primordial de faire la rédaction des statuts. C’est un ensemble de textes permettant d’encadrer la communication entre les associés en déterminant leur droit et devoir et en imposant les règles de fonctionnement de l’entreprise. Passer par un avocat apte à donner les meilleurs conseils sera nécessaire pour rédiger les statuts. La deuxième étape consiste à rédiger l’acte de nomination du gérant. Pour le cas d’une société SARL, les associés doivent nommer le gérant par l’intermédiaire d’un acte de nomination.

Pour constituer une sarl, il est impératif d’évaluer les apports en nature de chaque associé. Si la valeur d’un bien dépasse 30 000€ ou si le montant total des apports n’excède pas la moitié un capital social de la société, il faut évaluer l’apport en faisant appel à un commissaire en apport. Si l’apport est inférieur à 30 000€, l’intervention du commissaire se fait à l’unanimité des associés. Une fois l’évaluation effectuée, il faut passer à la signature des statuts. Rédigés par un acte notarié, les statuts doivent être datés, signés par tous les associés et validés conformément par le représentant de l’entreprise. Les fonds qui doivent être déposés sur le compte bancaire de l’entreprise seront bloqués jusqu’à la présentation de l’extrait Kbis par le gérant nommé. Cet extrait Kbis sera délivré après l’immatriculation de l’entreprise.

La prochaine étape pour constituer une sarl concerne la publication d‘un avis de constitution dans le journal d’annonces légales. C’est à peu près l’acte de naissance de la société qui indique plusieurs éléments comme la date de création, dénomination sociale, forme juridique, capital social ou encore le siège social. Et pour finaliser la création d’une SARL, il faut se rendre au CFE compétent avec tous les dossiers nécessaires entre autres les statuts, le justificatif de dépôt des fonds et l’attestation d’annonce légale.

Les atouts de la forme juridique SARL

Le premier avantage de constituer une sarl est la possibilité de s’associer à plusieurs pour faire un projet. Toutefois, le nombre des associés ne doit pas dépasser de 100. En outre, comme son nom l’indique, le statut SARL permet de limiter les responsabilités de chaque associé en fonction du montant de ses apports.

Ce n’est pas tout, opter pour cette forme juridique permet au conjoint(e) du gérant d’être au statut de conjoint collaborateur. Ceci n’est possible que si l’effectif ne dépasse pas 20 employés. Le statut de conjoint collaborateur permet de participer à toutes les activités de la société, de bénéficier d’une protection sociale et d’effectuer toutes les tâches administratives liées à l’activité de la société, au nom du cher d’entreprise. En outre, constituer une sarl permet également d’avoir un statut Travailleur Non Salarié dont les avantages sont nombreux pour le créateur. En effet, il n’y a pas de formalisme lié à la paie, le coût de charges sociales est minime ainsi qu’une facilité de gestion de la trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *