Délai de validité et renouvellement de l’ESTA USA

Les États-Unis sont un lieu touristique très prisé. Dans l’optique de mieux contrôler les voyages sur le continent, la demande ESTA a vu le jour. Elle est désormais un indispensable pour se rendre aux USA. Vous désirez voyager pour les États-Unis et souhaitez solliciter une demande ESTA  ? Cet article vous dit tout.

Présentation de la demande ESTA USA

L’ESTA se définit comme L’Electronic System for Travel Authorization. Autrement dit, il s’agit d’une autorisation de voyage pour les USA. La demande ESTA s’inscrit dans le cadre du Programme d’Exemption du Visa. Initiée par le gouvernement américain, elle a pour but de doubler la sécurité d’accès. Le but second de cette initiative est la facilitation du travail des services de douane et d’immigration.

La demande ESTA cible préférentiellement les voyageurs qui ne posséderaient pas un visa. Ceux qui possèdent le visa américain ne sont pas tenus d’obtenir l’autorisation. Elle est destinée aux ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption du visa. Cette demande est valable aussi bien pour un transport aérien que pour un transport maritime. Le formulaire de demande est disponible en ligne et doit être convenablement rempli.

Les conditions pour obtenir la demande ESTA

L’autorisation ne nécessite guère la réservation de billets. Le remplissage du formulaire de demande doit impérativement se faire au moins 72 heures avant le départ. En plus de cet aspect, certaines conditions sont à réunir pour obtenir sa demande ESTA.

  • Le séjour ne doit pas excéder 3 mois, soit 90 jours.
  • Le demandeur doit impérativement provenir d’un État bénéficiant du programme d’exemption de visa.
  • Aussi, pour obtenir une demande ESTA, il faudrait ne disposer d’aucun antécédent avec la sécurité intérieure.

Il faut toutefois noter qu’à défaut de remplir la deuxième condition, une alternative est également possible. Disposer d’un passeport valide délivré dans un pays du programme d’exemption du visa fera l’affaire.

Délai de validité et renouvellement de l’ESTA

Dès obtention, l’ESTA est valable deux ans. Les allées et venues entre les USA durant la période de validité de l’autorisation sont ainsi couvertes. Une particularité reste à souligner néanmoins. L’expiration du passeport annule la validité de l’autorisation. Un renouvellement de la demande est ainsi à envisager.

Pour renouveler son autorisation, deux points essentiels sont à prendre en compte. La première concerne l’expiration de l’ESTA. La seconde concerne justement le renouvellement de passeport. Une fois la demande lancée, seule l’adresse e-mail reste modifiable.

La démarche en cas de rejet de la demande

Deux solutions sont ouvertes lorsque la sécurité américaine rejette la demande ESTA. La première consiste à refaire une autre demande. Même en cas de refus de la première demande, une seconde peut être renvoyée. Attention néanmoins à ne pas envoyer un même dossier de demande. Il risquerait de connaître le même sort en cas de séjour d’affaire aux USA et les formalités qui l’accompagnent.

La seconde option consiste à demander simplement un visa. Ça reste le moyen le plus direct pour voyager aux USA et cela ne nécessite plus de demande ESTA. Pour la demande de visa, le consulat américain et l’ambassade sont les organes à solliciter.

Voilà pour l’essentiel à retenir sur la demande ESTA. Envie de visiter le pays de l’oncle Sam ? Lancez votre demande et partez à la découverte de ce continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *